Vers 14H20, sur le rond-point de Gourvily, à l'entrée Quimper, alors qu'il venait de quitter la voie express qui relie Brest à Quimper, l'autocar a percuté une voiture et s’est couché sur le côté. Selon Martin Jaeger, secrétaire général de la préfecture du Finistère, "le car est arrivé au rond-point à une vitesse qu'il n'a pas pu maîtriser".
Les 25 passagers du car sont des salariés d'une entreprise de Lesneven, le centre d'économie rural du Finistère qui partaient pour un séjour à Serre-Chevalier (Hautes-Alpes). Parmi eux, il y a 4 enfants en bas âge, l'un d'entre eux a dû être amputé. Les blessés ont tous été évacués vers les hôpitaux de Brest et Quimper.
Test d'alcoolémie négatif
Michel Salaün, PDG de la compagnie d’autocars ne s’explique pas ce qui s’est passé. "C'est le premier accident grave depuis la création de l'entreprise en 1923", a-t-il déclaré. Il a ajouté que l'autocar datait de 2009 et que le chauffeur, employé par l'entreprise depuis une quinzaine d'années, présentait une alcoolémie "négative" au moment du drame. Le PDG a du mal à croire à un défaut de freinage, car le car a subi un contrôle technique en janvier dernier.
Enquête en cours
Le Ministre des Transports Thierry Mariani a apporté "son soutien aux victimes" de l’accident et ordonné une enquête. Dans un communiqué, le ministre déclare avoir "saisi le Bureau Enquête Accidents des Transports terrestres pour que toute la lumière soit faite sur les circonstances de l’accident".