Berkane désenclave ses territoires frontaliers
Ali KHARROUBIPublié dans L'Economiste le 25 - 07 - 2014
C'est fait. Plus de cinq cents riverains du cordon frontalier entre le Maroc et l'Algérie (au niveau de la province de Berkane) sont désormais raccordés aux réseaux d'électricité et d'eau potable. Dans la commune d'Aghbal, plusieurs douars et deux postes pour gardes-frontières ont passé leur première journée ce 16 juillet raccordés aux réseaux d'électricité. De leur côté, toutes les maisons des douars Lebghada3, Ajroud et Dchira commencent aussi à bénéficier des services du réseau de distribution d'eau potable.
L'inauguration de ces projets s'inscrit dans le cadre du programme d'aménagement et de mise à niveau intégrée des zones rurales frontalières. Première étape dans une stratégie globale de développement socio-économique de ces zones qui ont souffert d'enclavement et d'absence de commodités de vie. Situation qui fragilisait la population locale et l'encourageait à s'adonner au commerce illicite de certains produits et à la contrebande. La mise en place d'une infrastructure de base à la hauteur des attentes de la population vise deux objectifs, précise un communiqué de la province de Berkane. D'abord améliorer le niveau de vie d'une population qui a souffert de l'absence d'équipements de base pour mener une vie décente. Et aussi contribuer à équiper certaines parcelles agricoles pour développer différentes activités se rapportant à l'aviculture. Ces zones bénéficient d'atouts climatiques et naturels qui facilitent ce type d'élevage. Cette diversification en activités économiques génératrices de revenus est salutaire pour les petits agriculteurs. Les petits agriculteurs ne disposant que de petites parcelles de terrain peuvent monter des coopératives et valoriser leurs ressources locales. C'est le cas pour la trituration d'huile d'olive, fabrication de fromages fermiers, forage de puits pour l'irrigation des terres non raccordées aux réseaux hydrauliques de l'Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya.
En détail, le programme d'électrification rurale a touché 550 habitations de douze douars ainsi que 35 foyers éparpillés sur la bande frontière. De son côté le projet d'adduction d'eau potable consistait en la pose de carneaux sur une longueur de 1.730 mètres avec l'équipement nécessaire pour les branchements individuels, les bornes pour fontaines et construction de réservoirs. Le coût global de ces réalisations est estimé à onze millions de dirhams.