dimanche 18 mars 2012

Accident de car à Quimper. L'enquête ne fait que commencer


Ce dimanche, au lendemain de l'accident de car dans lequel douze personnes ont été blessées, dont trois grièvement, l'enquête ne fait que débuter. Le conducteur et les passagers, "trop choqués", n'avaient pas pas encore pu être entendus dimanche matin.  
Dimanche matin, le conducteur du car n'a toujours pas pu donner d'explication sur les circonstances de l'accident, son audition par la police ayant dû être reportée pour raisons médicales. Les auditions des passagers du car Salaün, "encore trop choqués", ont également été reportées.

Le ministre des Transports annonce avoir saisi le Bureau enquête accidentDès samedi soir, le ministre des Transports Thierry Mariani a apporté son soutien aux victimes de l'accident et a annoncé avoir "saisi le Bureau Enquête Accidents des Transports terrestres pour que toute la lumière soit faite sur les circonstances de l'accident". 

Une panne du système de freinage évoquéeUne enquête est ouverte depuis samedi soir pour déterminer les causes de l'accident. D'après les premiers témoignages qui restent à confirmer - l'enquête le déterminera - il semblerait que les freins n'aient pas répondu au moment où le car amorçait la descente vers le rond-point de Gourvily. Selon Martin Jaeger, secrétaire général de la préfecture du Finistère, "le car est arrivé au rond-point à une vitesse qu'il n'a pas pu maîtriser".  

De son côté, le P-DG de l'entreprise Michel Salaün, qui s'est immédiatement rendu sur les lieux de l'accident, a écarté l'hypothèse d'un dysfonctionnement des freins précisant que le véhicule, acheté neuf en 2009, était équipé d'un double système de freinage. Il a également indiqué que le car avait été contrôlé par le service des mines le 17 janvier dernier dans le cadre des contrôles de sécurité obligatoires.

Cellule psychologique pour leurs collègues de travail Samedi, le voyage s'est brusquement arrêté pour les salariés de CERFrance et leurs familles qui avaient pris place dans le car Salaün. Une cellule psychologique sera déployée lundi matin, auprès de leurs collègues de travail. 

Accident de car à Quimper : neuf blessés, dont trois grièvement
Retrouvez ce dimanche dans Le Télégramme les témoignages à bord du car