Votre semaine d'actu: Le Pen contre Mélenchon, Sarkozy qui entre en piste, et les mini-Lolitas
Par Coline Bérard et Adrien Sénécat, publié le 25/02/2012 à 15:23, mis à jour à 15:34
Le Pen et Mélenchon, une semaine de Front contre Front.
AFP PHOTO / VALERY HACHE/ PIERRE VERDY
Retrouvez trois débats de la semaine en trois commentaires: Marine Le Pen qui refuse de débattre avec Mélenchon, Sarkozy et son début de campagne, et une charte contre l'hypersexualisation des enfants.
Marine Le Pen et Mélenchon, drôle de débat
La candidate frontiste était l'invitée jeudi soir de l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2. Mais au moment de débattre avec Jean-Luc Mélenchon, elle a tout simplement refusé la confrontation avec son concurrent. Un épisode soigneusement préparé par la présidente du Front National. A-t-elle évité un exercice nécessaire au bon déroulement d'une campagne? Qui des deux concurrents en sort gagnant? Sur L'Express, les commentaires ont réagi en nombre à la scène.
"Le Front National est placé face à ses propres contradictions. Marine Le Pen se plaint sans arrêt de ne pas être entendue, de ne pas pouvoir parler du fond et d'être toujours interrogée pour des petites phrases. Mais là, elle avait l'occasion de débattre et de faire de la vraie politique..."Celine75012
Les débuts de Sarkozy
Une simple réponse à une question, sur le plateau du 20h de TF1 de Laurence Ferrarri, le mercredi 15 février: "Oui, je suis candidat à l'élection présidentielle." Nicolas Sarkozy est ainsi officiellement entré en campagne il y a une semaine. Un démarrage réussi? 48% des Français pensent qu'il a fait une bonne entrée dans la campagne, affirme un sondage CSA paru ce mercredi.
"Nicolas Sarkozy n'a pas raté son entrée en campagne, c'est sur le fond qu'il est en train de perdre pied! A tout renier de ces 5 années passées, il est tout simplement en train de se saborder, lui et ses amis."Superpilot15
Une charte contre les mini-Lolitas
Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a reçu une charte sur la "Protection de l'enfant dans les médias", signée par des membres du CSA et du Syndicat de la presse magazine (SPM), ce mardi. Les signataires du texte, s'engagent à ne "pas diffuser, y compris dans les espaces publicitaires, d'images hypersexualisées d'enfants, filles comme garçons, notamment dans une mise en scène érotisée ou portant des vêtements, accessoires ou maquillage à forte connotation érotique".
"La petite fille dès sa naissance a été mise en condition pour devenir une femme. Mais ce qui est impardonnable, c'est le profit qui gravite autour de ces lubies. Laissons la petite fille vouloir devenir une femme avant l'heure. Quand elle le deviendra, elle pensera avec nostalgie à son enfance, mais gardons l'oeil sur ces vautours de la finance qui ont aperçu le bon filon (enfin pour eux)." Wanda