dimanche 11 mars 2012

EN DIRECT. Sarkozy : «Aidez-moi, peuple de France qui a foi dans l'humanité !»


Sra | Publié le 11.03.2012, 09h13 | Mise à jour : 15h46
Nicolas Sarkozy s'exprime à Villepinte devant plus de 50 000 personnes.

Nicolas Sarkozy s'exprime à Villepinte devant plus de 50 000 personnes. | (DOCUMENT BFM-TV.)

Zoom1/13
Avec le meeting de Villepinte, ce dimanche, Nicolas Sarkozy espère avoir frappé un grand coup. Pas moins de 50 000 personnes attendues, des dizaines de TGV et des centaines de cars affrétés, 600 journalistes accrédités, le ban et l'arrière-ban du , mais aussi un écran géant hollywoodien de 120 m de long sur 6... L' a sorti l'artillerie lourde pour relancer la campagne du président-candidat, toujours dominé dans les sondages par François Hollande. 

Présents sur cette grande photo de famille «de la droite et du centre», Hervé Morin, Christine Boutin et Frédéric Nihous. Le grand absent : patron du Parti radical, Jean-Louis Borloo. Dominique de Villepin, toujours en lice, a, pour sa part, démenti ce matin un ralliement à Sarkozy. Parmi les «guest stars» qui ont apporté leur soutien à Nicolas Sarkozy en montant à la tribune : Gérard Depardieu et Enrico Macias. Bernadette Chirac a également rendu hommage à l'action du président-candidat.

Dans un discours d'une heure, le chef de l'Etat a annoncé vouloir «réviser» les accords de Schengen pour maîtriser les flux migratoires. Il a mis menacé l'Europe de «suspendre la participation» de la France si un «gouvernement politique de Schengen» n'était pas mis en place «dans les douze mois».

Suivez en direct le fil de la journée de campagne sur le parisien.fr :

15h30. Notre question du jour : pensez-vous qu'avec un meeting, Sarkozy puisse changer la donne de la campagne ? Cliquer ici pour participer

15h13. Estrosi salue un Nicolas Sarkozy offensif. 
«#villepinte @NicolasSarkozy offensif, heureux d'être en campagne avec des idées justes et courageuses. L'espérance a changé de camp!» réagit le maire UMP de Nice sur son compte Twitter.

15h05. Batho (PS) attaque un «discours raté». «Discours raté sorte de compilation des précédents. Pas d'idées nouvelles. La bonne réorientation de l'Europe c'est de voter #FH2012 !» écrit la porte-parole socialiste Delphine Batho sur son compte Twitter

Drogba, la centaine rayonnante

Auteur de son 100e but en Premier League - une première pour un Africain -, Didier Drogba a encore sortiChelsea de l'impasse face à Stoke (1-0), samedi, lors de la 28e journée. Une deuxième victoire en deux matches pour le nouveau coach, Roberto Di Matteo, qui ne masque toutefois pas les lacunes des Blues, rarement dangereux malgré leur supériorité numérique de plus d'une heure.

A la veille de son 34e anniversaire, Didier Drogba s'est offert un bien joli cadeau. Un centième but en Premier League, record absolu pour un Africain, inscrit face à Stoke City (1-0), samedi, lors de la 28e journée. Pourtant, les invités avaient décidé de lui gâcher la fête. Ancré au milieu de tableau, Stoke faisait tout pour ramener son point de Stamford Bridge. Et pouvait compter sur le talent de son portier, Asmir Begovic, impérial devant Gary Cahill(10e), Branislav Ivanovic (36e) et sur un coup franc de... Didier Drogba (66e). Mais Juan Manuel Mata, pas convié dans le onze de départ par Roberto Di Matteo, avait tout de même décidé de régaler son coéquipier.

Entré dès la 38e minute de jeu à la place de RaulMeireles, le meneur de jeu espagnol glissait dans l'intervalle pour l'international ivoirien, qui crochetait Asmir Begovic avant de pousser au fond des filets (68e). Un succès synonyme de joli présent pour son club et son nouvel entraîneur, Roberto Di Matteo. Auréolé d'une victoire contre Birmingham (0-2) en Coupe pour son baptême du feu, dans la semaine, le remplaçant d'André Villas-Boas doit beaucoup à son buteur. Son schéma en 4-2-3-1 n'a pas apporté de plus-value comparé au 4-3-3 de son prédécesseur. Surtout en laissant sur le banc ses meilleurs éléments du moment, Juan Mata et Daniel Sturridge. Avant leur entrée en jeu, le plus dangereux n'était d'ailleurs pasFrank Lampard ou Salomon Kalou.

Mais Branislav Ivanovic, qui avait manqué de peu le cadre (4e) avant de voir sa frappe s'écraser sur la barre (41e). Et pourtant, les Potters jouaient à dix depuis la 25e minute et l'expulsion de Ricardo Fuller, renvoyé au vestiaire pour s'être essuyé les crampons sur les bijoux de famille... d'Ivanovic. Alors certes, Chelsea consolide sa 5e place vis-à-vis de Newcastle et revient sur les talons d'Arsenal, qui accueille les Magpies lundi. Mais si Roberto Di Matteo n'a pas encore connu "l'enfer" que lui prédisait un certain Luiz Felipe Scolari, il a encore du pain sur le planche pour redonner à Chelsea son lustre perdu. Heureusement pour lui, l'infatigable Didier Drogba est là pour l'y aider.

Ligue 1: Lyon-Lille en direct (2-1)

Trois jours après sa déconvenue européenne à Nicosie en Ligue des champions, l'OL retrouve la Ligue 1 ce samedi soir face à Lille lors de la 27e journée. Privé de succès en championnat depuis le 28 janvier dernier, Lyondoit réagir pour ne pas voir s'éloigner un peu plus une Ligue des champions que le champion de France en titre lillois convoite également. Suivez le match en direct.

90e Dabo feinte un premier dégagement, avant de dégager directement en touche. Lyon fait de la résistance!

Pedretti à côté
90e Nous sommes dans la première des quatre minutes de temps additionnel annoncées, alors que Pedretti est à la réception d'un bon centre de Debuchy, mais sa tête décroisée est largement à côté.

90e Lyon rend systématiquement le ballon à son adversaire. Ce qui n'est évidemment pas le meilleur moyen de se mettre à l'abri!

89e Chedjou sonne la charge lilloise, il progresse sur quarante mètres, efface un joueur, puis deux, avant de chercher De Melo du bout du pied dans la surface, Lloris sort bien et capte ce ballon chaud.

88e De Melo est dos au but, il parvient à contrôler et remet en retrait vers Pedretti, dont la frappe s'envole. Gerland apprécie!

88e Lyon plie, mais ne rompt pas! Le caractère appelé de ses voeux par Rémi Garde est ce soir bien présent. Il reste cependant beaucoup de temps à combattre, face à une équipe nordiste qui n'a pas abdiqué, loin de là.

87e Hazard tire encore ce coup franc, en force, Källström, quasiment sur sa ligne, repousse de la tête.

86e Hazard décale Digne dans son couloir gauche, son centre repoussé de la main par Briand, bon coup franc à venir pour Lille...

85e Eden Hazard se charge d'un coup franc dans la foulée, son tir est fuyant, puissant mais passe au-dessus de la barre transversale.

Payet alerte Lloris!
84e Dimitri Payet hérite du ballon à 25 mètres, sur son pied droit l'ancien Stéphanois arme une frappe lourde, que Lloris ne peut que boxer, avant d'éloigner le danger.

83e Pour la première fois depuis un long moment, Lyon est dans la moitié de terrain lilloise. Mais le centre de Briand est derrière le but, et le Losc peut repartir vers l'avant.

82e Un frisson parcourt Gerland! Hazard a trouvé Bruno dans la surface, qui résiste dans un premier temps avant de tomber au contact de Dabo, qui le ceinture. M. Ennjimi ne bronche pas!

80e Dabo a commis une obstruction sur Hazard alors que le Belge venait au pressing. Attention à ne pas prendre un deuxième carton rouge côté lyonnais...

79e Enième montée de Digne sur la gauche, qui prend régulièrement Reveillère de vitesse, mais le jeune latéral envoie son centre derrière le but lyonnais.

De Melo rate le cadre!
78e Quelle situation lilloise! Tout part de Landreau, qui sert Debuchy sur la droite, un relais de Hazard puis Bruno entre dans la surface avant de centrer en retrait vers De Melo face au but, mais le Brésilien envoie son plat du pied à droite du but de Lloris!

Briand remplace Bastos
77e Dernier changement également dans les rangs lillois, Bastos cède sa place à Briand, qui reçoit un accueil très mitigé de la part de son public.

Bruno remplace Cole
76e Troisième et dernier changement lillois, le jeune Gianni Bruno supplée le nettement moins jeune Joe Cole.

75e Un quart d'heure. C'est le temps qu'il reste à tenir pour l'OL, et décrocher ces précieux trois points. Mais Lille domine, et bénéficie désormais d'une supériorité numérique.

Double changement lyonnais
73e Rémi Garde réagit vite à cette infériorité numérique, Lacazette et Grenier quittent la pelouse, remplacés par Koné et Fofana.

De Melo à côté!
71e Sur le coup franc consécutif à cette faute de Lovren, De Melo hérite du cuir dans les six mètres mais envoie sa tête de peu à côté du cadre!

Lovren exclu!
70e Lyon va finir à dix! Superbe mouvement collectif lillois, De Melo lance Hazard sur la gauche qui prend Lovren de vitesse, le Croate se jette et le déséquilibre, M. Ennjimi lui adresse logiquement un second carton jaune, synonyme d'exclusion!

69e Un signe ne trompe pas, le retard récurrent qu'ont les Lyonnais dans les duels depuis quelques minutes. Lille a accéléré, mais est toujours mené!

67e La domination lilloise est réelle, mais le bloc lyonnais est solidaire et bien organisé. Reste à savoir si le physique ne lâchera pas le collectif rhodanien dans la dernière demi-heure.

Mavuba averti
65e Coupable d'une légère semelle sur Gonalons dans un duel en milieu de terrain, Rio Mavuba écope d'un carton jaune, le premier Lillois.

65e Lille bénéficie d'un contre après une perte de balle de Bastos, Mavuba lance Hazard sur la gauche, qui retrouve Payet plein axe, mais la frappe du gauche du Réunionnais est bien trop écrasée pour inquiéter Lloris.

De Melo sur la barre!
63e Une barre de chaque côté! De Melo parvient à contrôler un centre de Debuchy dos au but, il décale Digne sur la gauche qui centre aux six mètres, où Tulio De Melo place sa tête, Lloris est battu, mais sauvé par sa barre!

62e Le premier corner en amène un deuxième, renvoyé dans l'axe par la défense Lilloise, où Reveillère arme une reprise du gauche, largement à côté.

61e Källström a trouvé Bastos sur la droite, qui sert Lacazette dans la surface, le premier buteur obtient un corner.

60e Debuchy a trouvé Payet dans l'espace, mais Cris a bien couvert et joue de son physique pour protéger la sortie de but. Payet s'écroule et se tient le visage, il semble que le défenseur brésilien lui ait asséné un coup de coude volontaire, qui a échappé au trio arbitral.

De Melo remplace Roux
58e Rudi Garcia opère un deuxième changement, déjà, Tulio De Melo prend la place de Nolan Roux en pointe.

Bastos sur la barre!
57e Quel coup de canon de Bastos! Le Brésilien est au ballon pour un coup franc axial, à 25 mètres, il arme une frappe lourde, Landreau semble battu mais est sauvé par sa barre transversale!

56e Nouveau corner lillois, le quatrième depuis le début de ce second acte, Lyon se dégage. Mais le Losc a déjà montré en dix minutes plus de choses intéressantes qu'en 45 précédentes.

Lovren averti
55e Nolan Roux a pris l'espace en profondeur, il est à la lutte avec Lovren qui semble remporter son duel correctement, mais M. Ennjimi signale une faute, ce qui énerve Lovren, averti pour son geste d'humeur.

54e C'est cette fois Payet qui tire ce corner, très mal puisque son ballon file directement derrière le but de Lloris.

54e Digne ne cesse de monter depuis le retour des vestiaires, il oblige Reveillère à concéder un nouveau corner.

53e Cette fois, l'arrière-garde rhodanienne se dégage sans trembler sur ce corner.

52e La pression est dans la surface lyonnaise, Roux centre en une touche du côté droit, Lovren concède un corner.

Dabo averti
52e Le premier carton jaune de la soirée est adressé à Mouhamadou Dabo, auteur d'une semelle sur Dimitri Payet.

Payet se distingue!
51e Tout était beau! Mavuba centre du côté gauche, il trouve Payet dos au but, qui se lève le ballon et enchaîne avec un retourné acrobatique, cadré, Lloris se couche bien!

50e Gonalons a repris le jeu, il cherche Lacazette en profondeur mais Beria a bien couvert.

48e Maxime Gonalons a payé de sa personne sur cette action, il reste au sol quelques instants avant que le jeu ne puisse reprendre.

L'égalisation était proche!
47e Quelle occasion lilloise! Pedretti tire le premier corner de ce second acte, Cole dévie au premier poteau, Beria se présente et reprend à bout portant, mais Lloris, sur sa ligne, a de la réussite et repousse, avant que Gonalons ne soulage sa défense!

Payet a remplacé Balmont
47e Rudi Garcia n'a pas aimé la première période de son équipe, il le montre en changeant son système, Balmont sort, Payet entre et Lille passe en 4-2-3-1.

Coup d'envoi de la seconde période
46e C'est reparti! Lille engage, avec un but à rattraper.

Mi-temps!
45e C'est la pause! Lille n'a pas existé dans ce premier acte, mais le conclut en se relançant totalement, grâce à ce but inscrit par Chedjou dans le temps additionnel. Lyon mène 2-1, mais va devoir se montrer vigilant en seconde période.

BUT de Chedjou pour Lille!
45e BUT de Chedjou pour Lille! Dans le temps additionnel, Pedretti se charge de cet ultime corner, il trouve Chedjou au premier poteau qui devance Lovren et trompe Lloris d'une tête piquée! 2-1!

45e Lille bénéficie d'un corner, le ballon revient sur Balmont à l'entrée de la surface, qui voit sa volée contrée, nouveau corner.

45e Lucas Digne parvient à centrer de son couloir gauche, mais Cris s'impose, contrôle de la poitrine et relance, direct en touche.

43e Bon centre de Debuchy vers Nolan Roux, mais l'attaquant nordiste est signalé hors-jeu. Lille n'y arrive pas.

42e Les chants des supporters lyonnais résonnent dans l'enceinte de Gerland, la joie est revenue. Du moins pour l'instant...

40e Si ce deuxième but permet à Lyon de respirer un peu mieux, il n'est pas synonyme de soulagement total. Les Gones ne peuvent pas avoir oublié qu'ils ont eu par deux fois deux buts d'avance face au PSG, sans avoir pour autant remporté ce match. Reste à savoir si Lille aura la capacité de réaction de l'équipe parisienne.

BUT de Lisandro pour Lyon!
38e BUT de Lisandro pour Lyon! Lille est puni pour son apathie! A l'origine, Källström centre vers Bastos dans le dos de Digne, le Brésilien remet de la tête vers Lacazette qui parvient à conserver la balle, Lisandro se présente et ouvre son pied de l'entrée de la surface, Landreau s'incline à nouveau! 2-0!

37e Kim Källström cherche encore Lisandro d'une longue ouverture, la passe est belle mais Chedjou est sur la trajectoire et soulage sa défense.

35e Lisandro Lopez, fidèle à son habitude, montre l'exemple en venant presser le premier relanceur. Un rôle parfois ingrat, qu'il a déjà rempli tout au long des 120 minutes jouées face à Nicosie mercredi soir.

34e Très bon ballon de Grenier vers Lacazette plein axe, Lisandro fait l'appel à ses côtés mais le jeune attaquant ne lui donne que dans un deuxième temps, Debuchy est revenu pour couper la course de l'Argentin.

Roux à côté!
32e La première occasion lilloise! Hazard a le ballon à 25 mètres, il sert Pedretti qui trouve Nolan Roux dans le dos de la défense en une touche, l'attaquant entre dans la surface et frappe du pied gauche, mais envoie sa tentative à côté! A cette distance, il faut attraper le cadre!

30e Hazard a subi une nouvelle faute, non loin du rond central, Lille souhaite jouer vite mais M. Ennjimi rappelle tout le monde à l'ordre.

29e Bastos est au ballon pour cette opportunité, il tente de trouver un partenaire au second poteau d'une petite balle piquée, dosée mais pas suffisamment, Lisandro ne peut l'empêcher de sortir.

28e Källström a trouvé Lisandro en profondeur, l'Argentin s'emmène le ballon de la tête et s'écroule au contact de Chedjou, M. Ennjimi n'adresse pas de carton jaune au Camerounais, mais offre un bon coup franc à l'OL...

27e Lovren s'impose de la tête au coeur de sa surface sur ce coup franc signé Hazard, Lyon se donne de l'air.

26e Nolan Roux a trouvé Eden Hazard à l'angle de la surface, côté droit. Le Belge fait la différence sur son contrôle et se fait sécher par Dabo, très bon coup franc à venir pour les Dogues...

24e Lille est dominé dans tous les compartiments du jeu, tant sur l'engagement que sur la technique. Un visage étonnant de la part du champion de France en titre, peut-être surpris par la bonne tenue de son adversaire.

Källström au-dessus
23e La belle situation lyonnaise! On retrouve Dabo sur la gauche, qui sert Källström dans l'espace, le Suédois arme une frappe de l'entrée de la surface, puissante mais juste au-dessus du but de Landreau.

22e Bonne déviation de Lisandro en une touche vers Lacazette qui a pris l'espace, il faut une bonne couverture du jeune Digne pour éviter une occasion de but.

21e Pour la première fois, Hazard parvient à servir Roux en profondeur, mais l'ancien Brestois est signalé hors-jeu. Sa vitesse peut toutefois poser des problèmes à l'axe central lyonnais.

20e Ce corner, joué à deux, ne donne absolument rien, Lille peut repartir de l'avant.

20e Bastos, de son côté droit, cherche Källström au second poteau, Debuchy dévie en corner.

18e Chedjou a raté le ballon, Lacazette en profite pour servir Lisandro sur la droite, lequel trouve Bastos qui parvient à centrer, cela ne donne rien.

17e Le corner est tiré, le ballon revient dans un premier temps dans la surface mais Grenier parvient à dégager son camp.

16e Très longue ouverture de Balmont vers Debuchy en profondeur, on la pense trop longue mais le latéral s'arrache et obtient un corner aux dépens de Dabo.

15e Les Lillois sont en retard dans les duels depuis quelques minutes, en témoignent deux fautes consécutives sur Grenier puis Lacazette.

13e Ce but devrait faire énormément de bien à Alexandre Lacazette. Le jeune attaquant lyonnais avait manqué son tir-au-but face à Nicosie mercredi soir, cette réalisation devrait lui laver l'esprit.

BUT de Lacazette pour Lyon!
12e BUT de Lacazette pour Lyon! Sur le côté gauche, Mouhamadou Dabo dépose Debuchy tout en vitesse, il s'arrache pour éviter la sortie de but, centre en retrait au point de penalty où Lacazette, totalement démarqué, place sa tête hors de portée de Landreau! Lyon mène 1-0!

Lacazette teste Landreau
10e Lisandro est alerté en profondeur par Reveillère dans le dos de Chedjou, il manque son contrôle mais conserve le cuir, il centre vers Lacazette au point de penalty, lequel croise sa reprise mais l'écrase légèrement, ce qui permet à Landreau de s'en saisir sans difficulté.

9e A noter que Bastos joue sur le côté droit depuis le coup d'envoi, un bon moyen de rentrer sur son bon pied pour frapper. Si des opportunités se présentent bien sûr...

8e Bastos se charge de ce corner, mais l'arrière-garde nordiste se dégage. Derrière, Dabo envoie sa transversale directement en tribunes.

7e Grenier a bien trouvé Källström sur la gauche, le centre fort devant le but du Suédois est bon, Digne dévie en corner.

6e Lloris ne semble pas serein sur son jeu au pied, il se met en difficulté sous la pression de Cole mais s'en sort finalement.

5e Lille s'est installé dans la moitié de terrain lyonnaise en ce début de match, les jambes locales semblent lourdes.

4e Mathieu Debuchy s'offre un premier raid dans son couloir droit, mais la passe de Balmont en profondeur n'est pas assurée.

3e Pedretti est au ballon pour un coup franc excentré côté gauche, le ballon est mal renvoyé par la défense lyonnaise, il parvient à Cole sur le côté gauche qui n'obtient pas le corner.

2e Premier dégagement au pied de Lloris, raté car directement en touche. 

Coup d'envoi!
1e C'est parti! Lacazette et Lisandro donnent le coup d'envoi de ce choc de la 27e journée.

0e M. Ennjimi procède au toss en compagnie des deux capitaines, Cris et Mavuba. Le coup d'envoi est imminent!

0e Les deux équipes pénètrent sur la pelouse de Gerland, évidemment plein pour ce choc de la 27e journée. Parmi les spectateurs de l'enceinte lyonnaise, un invité de marque, un certain Sir Alex Ferguson, certainement venu observer plusieurs joueurs en vue de la saison prochaine...

0e Ce ne sont donc évidemment pas les meilleures conditions pour préparer ce match face à Lille, qui s'avance lui plein de certitudes, malgré quelques fautes de concentration en fin de match qui lui ont coûté des points, à l'image du match nul (2-2) concédé face à Auxerre la semaine passée. Le public de Gerland attend avec impatience cette rencontre, mais ne sera pas indulgent avec son équipe si elle ne montre pas un visage plus conquérant.

0e Enormément d'interrogations entourent cette rencontre, spécialement dans les rangs lyonnais. Le septuple champion de France a subi trois traumatismes de suite en l'espace de quinze jours. Le premier, cet extravagant match nul (4-4) concédé face au PSG dans les derniers instants de la rencontre. Est venue ensuite la défaite, logique, à Nancy (0-2), pourtant régulièrement accueillant sur sa pelouse. Mais le plus dur à vivre est survenu sans doute aucun mercredi soir, à Chypre, où l'OL est sorti par la toute petite porte de la Ligue des champions face à Nicosie. Un traumatisme, assurément, accompagné d'une fatigue due aux prolongations, finalement vaines.

0e Rudi Garcia n'a pas réservé de surprise dans son onze de départ. En défense, le jeune latéral gauche LucasDigne, titulaire ces dernières semaines, dispute son premier grand match de la saison, alors que Franck Beriaprofite de la suspension de Mauro Cetto pour revenir dans l'axe. David Rozehnal et Laurent Bonnart restent ainsi sur le banc. Nolan Roux est toujours épaulé en attaque par Eden Hazard et Joe Cole. Le onze de départ: Landreau - Debuchy, Beria, Chedjou, Digne - Balmont, Mavuba, Pedretti - Cole, Roux, Hazard. 

0e Rémi Garde peut titulariser Dejan Lovren (de retour blessure) en charnière centrale, au côté de Cris. L'entraîneur lyonnais a opté pour un 4-2-3-1 avec Clément Grenier en numéro 10 et Alexandre Lacazette sur l'aile droite. Ederson, Bafé Gomis et Jimmy Briand se retrouvent ainsi sur le banc. Aly Cissokho est absent de dernière minute, ce qui profite à Mouhamadou Dabo. Le onze de départ: Lloris - Réveillère, Lovren, Cris, Dabo - Gonalons, Källström - Lacazette, Grenier, Bastos - Lisandro. 

0e La dernière chance pour l'OL ? A sept points du troisième lillois, Lyon reçoit justement le champion de France, samedi à 21 heures, lors du choc de la 27e journée de Ligue 1. Fraichement éliminés de la C1, les Gones doivent absolument s'imposer face aux Dogues pour continuer à rêver d'un podium en fin de saison. De son côté, le Losc enfoncerait bien une bête blessée avant, pourquoi pas, de viser plus haut.

0e Le coup d'envoi de la rencontre Lyon-Lille sera donné à 21h00 .