vendredi 16 mars 2012

Vous n’échapperez pas à Gotye


Ce chanteur australien né en Belgique est partout sur les ondes avec un tube déjà écouté par 80 millions d’internautes. Rencontre à Londres.

EMMANUEL MAROLLE | Publié le 02.03.2012, 11h52

A 31 ans, Gotye rencontre un succès mondial avec son album « Making Mirrors ».

A 31 ans, Gotye rencontre un succès mondial avec son album « Making Mirrors ».

Zoom
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile
Réglons d’abord la question du nom. Gotye se dit Gauthier. « C’est un surnom que ma mère, qui parle français, m’a donné, explique-t-il… en anglais. C’est l’équivalent francophone de Wouter, mon prénom flamand. » 

Car Gotye, 31 ans, a beau venir d’Australie, il est né en Belgique. « Mes parents ont quitté l’Europe quand j’avais 2 ans. 
Ils avaient envie de liberté, d’ailleurs. » Sa musique vient effectivement de loin, de l’autre bout du monde, où tout est possible comme le montre « Making Mirrors », son nouvel album, sorti cette semaine. Un 3e disque qu’il a défendu hier soir dans un Bataclan complet depuis des semaines, comme il l’a fait il y a quinze jours à Londres.

On y découvre alors un chanteur vraiment pas comme les autres, entouré de percussions et de machines, et soutenu par quelques musiciens et des projections vidéo sophistiquées. C’est aussi par l’image que Gotye a déjà fait le tour du monde. Le clip de son single « Somebody That I Used to Know », chanté en duo avec la Néo-Zélandaise Kimbra, a été vu plus de 80 millions de fois sur. Un titre instantanément addictif, croisement entre une pop ambitieuse à la  et une voix à la Sting, le tout illustré par une peinture qui envahit le corps de l’interprète et de sa complice. « Je savais que je tenais quelque chose de spécial avec ce morceau et sa petite ritournelle de guitare, j’espérais juste que mon album se vende un peu mieux que le précédent en Australie. Et là c’est devenu incroyable. »

Un kaléidoscope musical
Gotye est no 1 des ventes de singles en Angleterre cette semaine, 5e du top albums et déjà dans le top10 des chansons les plus téléchargées sur iTunes chez nous, tandis que les reprises de « Somebody That I Used to Know » pullulent sur le Net. A commencer par celle des Canadiens de Walk off the Earth, qui rejouent le morceau à cinq sur une guitare et cumulent plus de 63 millions de visionnages. « Leur reprise est aussi un tube », sourit l’auteur original, en route pour la gloire. 

« Je préférerais que ce soit ma musique qui soit en avant plutôt que moi », rectifie-t-il. Sorcier de studio plus que bête de scène, Gotye épate tout au long de son disque kaléidoscope. « J’ai bien sûr des influences anglo-saxonnes, comme  ou Peter Gabriel, mais j’ai toujours aimé travailler seul dans mon coin sur des sons particuliers. Ça doit être ça, l’identité australienne. » 


« Somebody That I Used to Know »



«Eyes Wide Open»




Repris de « Somebody That I Used to Know » à dix mains par Walk off the Earth




« Making Mirrors », Mercury, 14,99 €. 
Le Parisien