vendredi 16 mars 2012

Tourisme : le Berry en 2cv avec Brigitte


Brigitte Malard a deux amours : sa 2 CV et le Berry. Deux passions qu’elle a décidé de mettre au service des touristes en proposant des balades à bord de sa Citroën pour découvrir sa région.

TEXTES ET PHOTOS : JEAN-MARC NAVARRO | Publié le 04.03.2012, 22h37

Drevant (cher). Brigitte Malard  à bord de sa  2 CV.

Drevant (cher). Brigitte Malard à bord de sa 2 CV.

Zoom
En voiture! « Les circuits proposés n’empruntent aucune route nationale et encore moins l’autoroute », prévient Brigitte avant de s’installer au volant. « Que voulez-vous découvrir? questionne la guide. Les villages bordant le canal de Berry, les chênes centenaires de la forêt de Tronçais ou bien le circuit des trois centres de la ? Les balades comprennent sept itinéraires différents, et je m’adapte à la demande. 
»

Vidéo. Le Berry en 2cv




Le moteur de la sympathique 2 CV ronronne déjà depuis quelques kilomètres quand apparaît le panneau de Bruère-Allichamps, un village au milieu duquel se dresse une borne millière. « C’est l’ancêtre de nos bornes kilométriques, commente Brigitte, elle est unique au monde. A l’origine, elle indiquait les trois directions de l’ancienne voie romaine. Aujourd’hui, elle désigne le point central de la . Enfin, je devrais plutôt dire un des points, puisque deux communes du département du Cher revendiquent également la même chose… » Après quelques tours de roues supplémentaires, l’abbaye cistercienne de Noirlac se dresse derrrière la vitre à battant. Le cloître et la salle des moines du prestigieux bâtiment datant du XIIe siècle font la fierté de toute une région. Puis c’est le passage du pont Eiffel situé à l’entrée du village de Drevant, au-dessus des eaux calmes du Cher. « Si vous le souhaitez, annonce la conductrice, on peut déjeuner sur les berges, car j’ai prévu le pique-nique. Un déjeuner sorti du coffre constitué de produits de la région, comme la fameuse galette fourrée aux pommes de terre. » Sitôt la dernière bouchée avalée, il faut encore aller rendre visite au chêne carré, un arbre remarquable dressé au cœur de la forêt du Tronçais. Peu après, nous voici à Epineuil-le-Fleuriel, un village qui inspira Alain Fournier pour écrire « le Grand Meaulnes ». Retour par les petites routes buissonnières pour rejoindre la forteresse de Saint-Amand-Montrond et découvrir la curieuse horloge à aiguille unique de l’église de Drevant, qui marque la fin de la balade. « Regardez, reprend Brigitte en écrasant une dernière fois le champignon, ici, on devine les premiers contreforts du Massif central et, dans quelques semaines, toutes les prairies seront remplies d’orchidées sauvages. C’est une bonne raison pour revenir nous voir un jour prochain. »

Le Berry en 2 CV, à Charenton-du-Cher. Tarif : 50 € par personne (demi-journée), 200 € à la journée pour 3 personnes (visite d’un monument et pique-nique compris). Renseignements au 02.48.60.50.16 ou sur www.leberryen2cv.onlc.fr.
Le Parisien