mardi 28 juin 2011

BARCELONE - CAMEROUN : UN AUTRE LIONEL, VENU DU CAMEROUN, SUR LES TRACES DE MESSI ?


Alors que Messi bat des records avec l'équipe première, un autre Lionel fait le bonheur des équipes de jeunes du FC Barcelone : Lionel Enguene, milieu de terrain venu du Cameroun. Le mercato d'été du FC Barcelone fait beaucoup parler de lui, avec de grands noms comme Cesc Fabregas, Alexis Sanchez, Giuseppe Rossi ou Thiago Silva. Mais loin de ces grands noms, l'avenir du club catalan est peut être à chercher dans ses équipes de jeunes...

Arrivé à Barcelone à... 11 ans
Né en janvier 1996, Lionel Enguene commence sa vie de footballeur comme tant d'autres enfants, dans les rues de Bertoua au Cameroun. Reperé par la fondation Samuel Eto'o à l'âge de 11 ans, le FC Barcelone parvient le fait signer, et en faire un élément clé de ses équipes de jeunes. Là, il brille, puisque ce milieu de terrain complet va jusqu'à battre des records de buts dans les championnats de jeunes. Une adaptation impressionnante pour un enfant qui a quitté son pays si tôt...
Plutôt Xavi et Iniesta que Messi
Certes, le camerounais s'appelle Lionel, et certes, il fait beaucoup parler de lui très jeune, comme l'argentin avant lui. Pas grand-chose à voir avec Messi pourtant, ou avec son « parrain », Samuel Eto'o : ses modèles à lui seraient plutôt Xavi et Iniesta, les maitres à jouer du club catalan. Mais contrairement à ses ainés, il est plutôt grand pour son âge, et ajoute à la qualité technique (bon des deux pieds, passes, dribbles) la puissance et les grandes enjambées. Ce qui rappellerait le Français Abou Diaby...

CAMEROUN - LIONS INDOMPTABLES :SAMUEL ETO’O ENTENDU ET … OVATIONNÉ

Au sortir de son audition devant la commission de discipline de la fédération camerounaise de football (Fecafoot) hier jeudi, l’attaquant s’est offert un bain de foule avec un public de supporters venu l’acclamer. Une vingtaine de jours après le match nul réalisé face au Sénégal et les échauffourées qui ont suivi cette contre-performance, l’image avait de quoi surprendre. Une centaine de supporters, voire le double, rassemblés devant le siège de la Fecafoot au quartier

LIBYE - FRANCE : KADHAFI MENACE DE RÉVÉLER UN "GRAVE SECRET" SUR SARKOZY


Le régime libyen a affirmé jeudi 10 mars, via son agence officielle, que la révélation d'un "grave secret" allait entraîner la chute du président français Nicolas Sarkozy, peu après la reconnaissance par Paris du Conseil national de transition comme représentant du peuple libyen. L'agence officielle libyenne Jana a annoncé avoir "appris qu'un grave secret va entraîner la chute de Sarkozy, voire son jugement en lien avec le financement de sa campagne électorale".
Cette annonce, reprise par la télévision officielle, est survenue peu après la reconnaissance par Paris du Conseil national de transition (CNT) libyen, qui réunit l'opposition au régime du colonel Mouammar Kadhafi, comme le seul "représentant légitime du peuple libyen" et sa décision d'envoyer prochainement un ambassadeur à Benghazi.
En outre, un responsable du ministère des affaires étrangères libyen a menacé de rompre tout lien diplomatique avec la France en raison de la reconnaissance par Paris du CNT. "La Libye va réfléchir à rompre ses relations avec la France en raison d'informations circulant sur l'intervention dommageable de la France dans les affaires intérieures libyennes", a dit ce diplomate à l'agence Jana.
"ON EST LES PREMIERS À DIRE QUE KADHAFI N'EST PLUS LE REPRÉSENTANT LÉGAL"
Dans la matinée, la France, critiquée pour ses atermoiements face aux révoltes en Tunisie et en Egypte, est devenue le premier pays à reconnaître l'opposition armée au régime du colonel Mouammar Kadhafi comme le seul "représentant légitime" du peuple libyen. A l'issue d'un long entretien avec le président Nicolas Sarkozy, trois émissaires du CNT libyen ont annoncé que Paris avait décidé de faire de leur organisation son unique interlocuteur libyen et d'envoyer un ambassadeur à Benghazi, le siège de la contestation au colonel Kadhafi, à un millier de kilomètres à l'est de Tripoli.
"Sur la base de cette reconnaissance, nous allons ouvrir une représentation diplomatique, donc notre ambassade à Paris, et un ambassadeur de France sera envoyé à Benghazi", a déclaré un de ces émissaires, Ali Essaoui, "il sera installé de façon transitoire à Benghazi, avant de retourner à Tripoli". Peu après, Bernard-Henri Lévy, présent lors de cet entretien, a précisé que le nouvel ambassadeur de Libye en France sera accrédité "dans les jours qui viennent". "L'ambassade de France en Libye serait transférée de Tripoli à Benghazi", a-t-il ajouté.
"On est les premiers à dire que Kadhafi n'est plus le représentant légal. C'est un événement d'une importance majeure", a poursuivi le philosophe, selon qui le chef de l'Etat "a affirmé cela, en préambule de l'entretien, avec beaucoup de force. Les émissaires ont été surpris de la clarté de la position française". lire la suite ici

kadafi mandat d'arretet

ne sortez pas du sujet. on parle de khadafi qui a promis de deratiser son propre peuple. meme ses freres arabes ont dit trop c ets trop un home qui est capable de tuer toute sa population est un malade. saddam hussein n'etait pas un saint meem si bush y est alle pour des mauvaise raison, saddam etait quand meme un malades qui a extermine les kurdes

LIBYE:MANDAT D'ARRÊT DE LA CPI CONTRE MOUAMMAR KADHAFI

Kadhafi:Camer.beLa Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi la délivrance d'un mandat d'arrêt à l'encontre de Mouammar Kadhafi pour crimes contre l'humanité commis en Libye depuis le 15 février. "La chambre délivre, par la présente, un mandat d'arrêt contre Mouammar Kadhafi", a déclaré la juge Sanji Mmasenono Monageng, lors d'une audience publique à La Haye. Les juges ont également délivré des mandats d'arrêt pour crimes contre l'humanité à l'encontre du fils de M. Kadhafi, Seif Al-Islam, et du chef des services de renseignements libyens, Abdallah Al-Senoussi.

Le procureur Luis Moreno-Ocampo avait le 16 mai demandé aux juges des mandats d'arrêt contre les trois hommes. Il les accuse d'être responsables de meurtres et de persécutions commis par les forces de sécurité libyennes sur la population civile depuis l'éclatement de la révolte mi-février, notamment à Tripoli, Benghazi et Misrata.

Saisi par le Conseil de sécurité des Nations unies le 26 février, le procureur de la CPI avait ouvert son enquête le 3 mars.

La révolte en Libye a fait des milliers de morts, selon le procureur de la CPI. Elle a en outre entraîné la fuite à l'étranger de près de 650.000 Libyens et le déplacement à l'intérieur du pays de 243.000 autres, selon l'ONU.