Le moral des ménages remonte très légèrement en février
PARIS — Le moral des ménages français s'est très légèrement amélioré en février, l'indicateur qui le mesure gagnant un point par rapport à janvier pour se hisser à 82 points, un niveau toujours très bas, a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Il s'agit du deuxième mois consécutif de remontée de l'indice qui avait reculé en décembre à son plus bas niveau depuis décembre 2008, à 80 points, alors que sa moyenne de longue période est de 100.
Les analystes consultés par l'agence de presse Dow Jones s'attendaient à une parfaite stabilité de cet indicateur.
L'Insee ne semble pas considérer cette légère remontée comme statistiquement significative, puisqu'elle juge dans un communiqué que la confiance des ménages est "stable".
Le moindre pessimisme des Français ce mois-ci vient notamment d'une très légère amélioration de leur moral concernant les perspectives d'évolution de leur situation financière personnelle (+2 points) et du niveau de vie global en France (+4 points). Cette dernière donnée s'améliore de 10 points par rapport son plus bas atteint en novembre, a noté l'Insee.
Les ménages sondés par l'office statistique français sont également très légèrement moins pessimistes concernant l'évolution du chômage (recul d'un point de l'indice, à 64 points) même s'ils "sont quasiment aussi nombreux qu'en janvier à anticiper une augmentation", souligne l'institut dans son communiqué.
En revanche, la vision des Français sur leur situation financière personnelle passée s'est dégradée (-2 points), de même que leur jugement sur l'évolution passée du niveau de vie en France (-2 points).
Concernant les prix, les ménages sont plus nombreux qu'en janvier à estimer que l'inflation a augmenté (+2 points) et qu'elle va continuer à progresser à l'avenir (+2 points également).
En matière d'épargne, les ménages sont plus nombreux à estimer le moment favorable: le solde gagne 3 points et dépasse sa moyenne de longue période.
Enfin au rayon consommation, l'opportunité de faire des achats importants remonte assez nettement (+5 points) après le plus bas atteint en janvier.
L'étude de l'Insee sonde chaque mois 2.000 ménages par téléphone pour prendre le pouls de leurs attentes économiques. Elle permet d'avoir de bonnes indications sur l'évolution de la consommation, pilier traditionnel de la croissance française.