La Révolution du Roi et du peuple, un évènement phare illustrant la symbiose entre le Trône et le peuple dans la lutte pour l'indépendance
Le peuple marocain célèbre, lundi, le 59e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, un événement phare de l'histoire contemporaine du Maroc en ce qu'il a constitue un tournant décisif dans la lutte menée par le peuple Marocain, sous la conduite du Trône alaouite, pour la défense de la Nation et sa libération du joug du colonialisme.
Cette glorieuse épopée est associée aux événements du 20 août 1953 lorsque les autorités coloniales décidèrent de forcer le père de la Nation, feu S.M. Mohammed V, à l'exil aux côtés de la Famille Royale, croyant ainsi pouvoir éteindre la flamme de la lutte nationale pour l'indépendance et défaire les liens solides unissant le Trône et le peuple fidèle, rappelle à cette occasion le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération dans un article.
Le complot ourdi par les autorités coloniales a sonné le glas de la présence coloniale sur le sol Marocain : le peuple marocain dans son ensemble s'est soulevé contre cette machination en ne lésinant pas les sacrifies à consentir pour préserver la dignité et la grandeur de la Nation, protéger la souveraineté du Maroc et ses fondements et assurer le rétablissement de la légitimité avec le retour triomphal du symbole de l'unité de la Nation marocaine feu S.M. Mohammed V.
Cet évènement constitue, indubitablement, une étape historique décisive dans la lutte menée par les Marocains à travers des décennies pour mettre fin à la présence coloniale.
Les Marocains ont donné ainsi un exemple extraordinaire dans l'histoire de l'affranchissement des peuples du joug du colonialisme, un exemple qui illustre la solidité des liens entre les composantes de la Nation marocaine et la symbiose entre le sommet et la base, poursuit la même source.
De ce fait, cette glorieuse épopée occupe une place de choix dans le cœur de tout Marocain en raison des valeurs qu'elle transmet : l'amour de la Nation, la fierté d'appartenir au Maroc, le sens de sacrifice et de l'engagement et la foi en la victoire de la volonté du peuple.
L'article passe en revue, dans ce contexte, les différents évènements phares ayant marqué la lutte du Maroc pour son indépendance, notamment la bataille d'El-Hri en 1914, celles d'Anoual dans le Rif en 1921, de Boughafer (Ouarzazate) et de Jbel Baddou (Errachidia) en 1933.
Le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération s'est également attardé sur l'action politique et de résistance contre le Dahir Berbère en 1930 qui voulait semer la discorde au sein du peuple marocain, les ressentiments racistes et les rivalités tribales, ainsi que sur les revendications réformistes formulées par le Mouvement national.
L'action nationale, poursuit la même source, a été couronnée par la présentation du Manifeste de l'indépendance, le 11 janvier 1944, un document rédigé en parfaite coordination entre feu S.M. Mohammed V et le Mouvement national qui illustre avec clarté les objectifs nationalistes et la forte détermination à faire aboutir le mouvement d'émancipation.
La visite effectuée le 9 avril 1947 à Tanger par feu S.M. Mohammed V et son célèbre discours historique fixant les contours de la lutte pour l'indépendance n'avaient de quoi plaire aux autorités coloniales qui ont mobilisé toutes leurs ressources pour exercer des pressions sur le symbole de la résistance Marocaine en cherchant à l'isoler de son peuple et des dirigeants du mouvement de libération nationale.
Désemparées par la symbiose totale entre le peuple et le trô ne et la position héroïque de feu S.M. Mohammed V, resté imperturbable face aux manoeuvres, les autorités françaises se sont résolues à le contraindre à l'exil avec sa famille le 20 août 1953, croyant ainsi avoir réussi à tuer dans l'œuf l'esprit national et le mouvement de résistance. Mais les actions de la résistance ne vont que redoubler d'intensité, avec comme mot d'ordre et objectif suprême le retour du Roi légitime et de sa famille de l'exil et la proclamation de l'indépendance.
Les manifestations, les protestations et les actions de résistance vont se multiplier et s'étendre et l'élan du mouvement de la lutte nationale culminera avec le début des opérations de l'armée de libération dans le nord du Maroc le premier août 1955.
Face à cette Révolution, l'administration coloniale s'est vu obligée de se plier à la volonté du peuple et du Trône et de renoncer à son diktat, ce qui a permis le retour triomphal du Roi et de son illustre famille le 16 novembre 1955.