vendredi 24 février 2012

Prime pour l'emploi: "Le financement de Sarkozy n'est pas crédible"


Prime pour l'emploi: "Le financement de Sarkozy n'est pas crédible"

Par LEXPRESS.fr, publié le 24/02/2012 à 13:22

Nicolas Sarkozy a proposé de supprimer la PPE afin de financer des allègements de charges sur les bas salaires. Le gain attendu pour les salariés fait déjà polémique. Le zapping des matinales.

Nicolas Sarkozy a annoncé, mercredi soir sur France 2, vouloir supprimer la prime pour l'emploi afin de financer la suppression des cotisation salariales sur les bas salaires. Et permettre ainsi d'augmenter le salaire net de "7 millions" de salariés qui gagnent entre 1 et 1,2 fois le Smic. Une hausse, selon ses calculs, d'"un peu moins de 1000 euros par an" supplémentaires sur la feuille de paie. 
Bertrand Delanoë a affirmé sur le plateau d'I-TV, à propos de la prime pour l'emploi (PPE): "il apporte quelquechose ce système", "il permets à des travailleurs pauvres d'avoir un complément de revenu" a-t-il ajouté. 
Le maire socialiste de Paris a jugé que "ce qui est le plus cruel dans la proposition bricolée par Nicolas Sarkozy, c'est que des travailleurs très pauvres, avec moins de 1200 euros par mois, vont financer un petit peu de revenu supplémentaire pour des travailleurs pauvres, ce qui ont entre 1200 et 1600 euros par mois". 
Il a conclu en critiquant "le financement pas crédible" de la réforme souhaitée par le président candidat. 
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, a été interrogé sur BFM sur le financement de cette hausse de salaire. Il a rétorqué: "des précisions sont impossibles pour le moment car le sujet est très complexe". Pressé de s'expliquer sur les 7 milliards d'euros nécessaires, il aa répondu: "Je vous dis que c'est le Parlement qui en discutera, pour le moment, nous sommes sur 4 Mds".