Berkane: Reconstruction de la station thermale de Fezouane
Conforter l'offre en matière de niches touristiques Générer des ressources supplémentaires pour la population
Ali KHARROUBI
Publié dans L'Economiste le 22 - 05 - 2014
Le transfert et la reconstruction de la station thermale ambitionne de mettre fin à l'anarchie commerciale à Fezouane
LA province de Berkane diversifie son offre touristique et renforce ses infrastructures d'accueil. Elle vient de lancer les travaux pour le transfert et la reconstruction de la station thermale de Fezouane. Les travaux portent sur l'aménagement extérieur, le renouvellement et le renforcement des voiries, revêtement des trottoirs, mise en place de l'éclairage public, et le mobilier urbain ainsi que le traitement environnemental (espace vert et assainissement). Des interventions qui nécessiteront 12 millions de DH et qui seront exécutées en onze mois. En amont, ce projet contribuera à l'amélioration des conditions de vie de la population rurale locale estimée à plus de 12.000 habitants tout en leur générant des revenus supplémentaires. Les recettes réalisées par la commune frôlent le million de dirhams/an. Dérisoire quand on compare avec les recettes réalisées par des stations thermales similaires, confie à L'Economiste Sellame Hanine, responsable de la société qui gère la station.
Cette opération de mise à niveau contribuera au développement d'un tourisme de niches au niveau de l'arrière-pays. Elle offrira également la possibilité au tourisme balnéaire d'adapter son offre à une demande de plus en plus variée et exigeante en matière de services et circuits. La source thermale de Fezouane est d'un débit de 0,40 litre/seconde. Une eau commercialisée sur place à 30 centimes le litre mais qui mérite d'être valorisée et marketée.
Par la qualité de ses eaux minérales, reconnues par leurs effets thérapeutiques, Fezouane draine d'importants flux de visiteurs (plus de 30.000 par week-end en haute saison) qui recourent à cette eau pour le traitement de certaines allergies cutanées ou maladies rénales. Une réputation corroborée par le travail d'un groupe de chercheurs de l'université Mohammed Premier d'Oujda. Il a attesté l'effet diurétique de cette eau chez 96% des patients traités. Chez 14% de ces malades, une très bonne amélioration s'est manifestée par la disparition des coliques néphrétiques et l'expulsion de petits calculs. 54% des lithiasiques ont marqué une bonne amélioration mais sans expulsion de calculs. Et c'est ce qui explique la grande affluence en week-end.