Syrie: l'ONU condamne la répression de Bachar al-Assad
La résolution, soutenue par la Ligue arabe, a été adoptée par 137 votes pour, 12 contre, et 17 abstentions d'après l'Associated Press. La Russie et la Chine, qui avaient opposé leur veto à une résolution similaire au Conseil de sécurité de l'ONU deux semaines plus tôt, ont voté contre.
Après leur veto, les forces d'Assad ont intensifié leur répression, particulièrement contre la ville de Homs, centre de la résistance syrienne. Les résolutions de l'Assemblée générale onusienne sont principalement symboliques, contrairement à celles du Conseil de sécurité, puisqu'il s'agit d'une assemblée consultative.
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a «salué le message tant attendu» envoyé par ce vote. Plus tôt dans la journée de jeudi, il avait dit que des crimes qu'on pouvait qualifier presque certainement de crimes contre l'humanité étaient commis en Syrie:
«On voit des quartiers être bombardés sans distinction, des hôpitaux utilisés comme centres de torture. Des enfants de 10 ans emprisonnés et violentés. On voit des crimes contre l'humanité presques certains.»