mercredi 1 août 2012

Mort de Yasser Arafat: la famille porte plainte pour empoisonnement


Le portrait de Yasser Arafat sur le mur de séparation construit  par Israël à Ramallah.
Le portrait de Yasser Arafat sur le mur de séparation construit par Israël à Ramallah.
Christopher Furlong/Getty Images


La veuve de Yasser Arafat, Souha, vient de déposer plainte en France pour assassinat, après la découverte d'une substance hautement toxique le polonium sur les effets personnels de l'ancien leader palestinien. Cette plainte déposée à la fois par la veuve et par sa fille mineure, Zawra, relance la thèse de l'empoisonnement.

Yasser Arafat, ancien président de l’Autorité palestinienne est décédé en 2004 à l’hôpital militaire de Percy près de Paris dans des circonstances troublantes. Ses médecins n’ont en effet jamais pu élucider les causes de sa mort.
Ce sont des examens récents menés début juillet par un laboratoire suisse révélés par undocumentaire diffusé sur la chaîne qatarienne al-Jazira qui ont permis de relancer cette thèse d’un assassinat par empoisonnement. Les échantillons biologiques prélevés sur les effets personnels de Yasser Arafat ont permis de déceler des traces de polonium. Le polonium est une substance radioactive hautement toxique, qui a notamment servi à l’empoisonnement de l’ex-espion russe Alexandre Litvinentko en 2006, un opposant au régime de Vladimir Poutine.
L’Autorité palestinienne avait donné par la suite son feu vert pour l’exhumation du corps de Yasser Arafat, sans fixer de date. Cette plainte, déposée mardi 31 juillet 2012, va être examinée par le tribunal de Nanterre qui dira si la France est compétente juridiquement. Si c’est le cas, une instruction judiciaire pourra être ouverte.