jeudi 2 août 2012

Le Maroc et les Etats Unis “conviennent d’évoluer ensemble vers un partenariat stratégique beaucoup plus ambitieux”

Le Maroc et les Etats Unis ont “convenu d’évoluer ensemble vers un partenariat stratégique beaucoup plus ambitieux”, a déclaré jeudi à la MAP le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani, à l’issue d’un entretien avec le Secrétaire d’Etat adjoint américain, William Burns.
“Nous avons abordé les relations bilatérales et avons convenu d’évoluer ensemble vers un partenariat stratégique beaucoup plus ambitieux, avec une composante de dialogue politique sur les questions bilatérales, régionales et internationales”, a précisé M. Amrani, qui avait entamé mercredi une visite de travail de deux jours à Washington.
En tant que membres du Conseil de sécurité, “nous avons, a dit le ministre, passé en revue ce que nous avons réalisé ensemble au sein du Conseil, dans le cadre d’une concertation continue et d’un dialogue constant qui ont permis d’avancer dans nombre de dossiers”.
Au sujet de la question syrienne, les deux parties ont convenu de maintenir la concertation dans le but de réunir les meilleures conditions pour la tenue, au Maroc, de la prochaine réunion des amis du peuple syrien, a-t-il indiqué.
Youssef Amrani a, d’autre part, mis en avant “la convergence des points de vue et d’analyses au sujet des transitions dans certains pays arabes”, ajoutant que Rabat et Washington ont décidé “d’apporter une contribution conjointe pour le soutien à ces transitions et la résolution des conflits”.
Les deux parties ont, par ailleurs, insisté sur la nécessité d’avancer dans la construction de l’Union du Maghreb Arabe et ont noté les avancées qui ont été réalisées dernièrement dans ce domaine, notamment la perspective de la tenue prochainement d’un sommet de l’UMA.
Ces mêmes thématiques avaient été discutées auparavant avec le sous-secrétaire d’Etat adjoint par intérim, Mme Beth Jones, a souligné le ministre qui s’est également entretenu avec le Coordonateur de la lute contre le terrorisme au Département d’Etat, l’ambassadeur Daniel Benjamin, avec lequel il a évoqué la concertation en matière de lutte antiterroriste et les initiatives conjointes entreprises par les deux pays dans le cadre de l’initiative internationale de lutte antiterroriste.