dimanche 11 mars 2012

Pinturault encore sur la boîte

Quel week-end pour Alexis Pinturault à Kranjska Gora ! Deuxième samedi du géant slovène derrière Ted Ligety, le skieur de Courchevel a signé dimanche le meilleur résultat de sa carrière en slalom, avec une troisième place derrière le vainqueur suédois Andre Myhrer et l'Italien Cristian Deville. Tout ça alors qu'il n'avait terminé que 14e de la première manche...

Premier podium en slalom pour Pinturault (Reuters).Premier podium en slalom pour Pinturault (Reuters).
Même quand on ne l'attend pas, il est là ! Deuxième samedi du géant de Kranjska Gora, son quatrième podium de la saison en Coupe du monde (si l'on prend en compte sa victoire sur le City Event de Moscou), Alexis Pinturault a créé une grosse surprise en se classant troisième ce dimanche du slalom, lui dont le meilleur résultat entre les piquets avant ce week-end slovène était une huitième place mi-janvier à Wengen. Non pas qu'on doute du talent précoce du skieur de Courchevel, qui fêtera ses 21 ans dans dix jours, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au sortir d'une première manche terminée au 14e rang à 1"73 du meilleur temps d'Andre Myhrer, on ne s'attendait pas forcément à une telle issue.

Mais l'intéressé ne s'est pas posé de questions, attaquant tambour battant sa deuxième manche et profitant de conditions favorables lors de son passage, pour en signer le deuxième temps (derrière le Suédois Markus Larsson) et s'installer provisoirement aux commandes de la course. A ce moment-là, Pinturault se serait sans doute contenté d'une place parmi les dix, mais très vite, il se rendit compte en voyant la piste se détériorer et les écarts se creuser qu'une grosse performance était à sa portée. Un moment, on se prit même à rêver d'une victoire, mais c'était sans compter sur Cristian Deville et Andre Myhrer, parvenus à ne pas dilapider la totalité de leur grosse avance prise sur le Français sur le premier tracé (1"46 et 1"73) pour lui passer devant, de très peu pour l'Italien (9 centièmes), plus largement pour le Suédois (58 centièmes), vainqueur du troisième slalom de sa carrière en Coupe du monde.

Kostelic n'en profite pas...

Pas de quoi gâcher le plaisir du skieur de Courchevel qui confirme avec cette troisième place sa polyvalence (il a pris cette saison la deuxième place du Super combiné de Chamonix) et assure du même coup sa place en slalom pour les finales de Schladming la semaine prochaine, avec une 17e place (seuls les 25 premiers sont qualifiés) qui fait de lui le meilleur slalomeur français de la saison, devant Steve Missillier (19e, sorti lors de la première manche à Kranjska Gora) et Jean-Baptiste Grange (21e et 20e du slalom slovène). 

Les trois Tricolores seront cependant spectateurs de la lutte pour le globe de la spécialité qui opposera sur l'ultime course le Croate Ivica Kostelic, seulement 16e à Kranjska Gora, l'Autrichien Marcel Hirscher, qui a enfourché lors de la première manche, et Andre Myhrer, revenu dans la course par la grâce de son succès ce dimanche. Kostelic, avec 50 points d'avance sur Hirscher et 66 sur Myhrer, garde la main, mais pour conserver son bien, il devra montrer autre chose que sa 16e place du jour, lui qui, à Kranjska Gora, revenait de blessure. En revanche, ses chances de jouer le «gros» globe à Schladming sont quasiment nulles, son retard semblant désormais trop important sur le leader suisse, Beat Feuz (186 points) et sur Marcel Hirscher (131 points) qui a manqué une bonne occasion ce dimanche de mettre la pression sur Feuz...