dimanche 11 mars 2012

Drogba, la centaine rayonnante

Auteur de son 100e but en Premier League - une première pour un Africain -, Didier Drogba a encore sortiChelsea de l'impasse face à Stoke (1-0), samedi, lors de la 28e journée. Une deuxième victoire en deux matches pour le nouveau coach, Roberto Di Matteo, qui ne masque toutefois pas les lacunes des Blues, rarement dangereux malgré leur supériorité numérique de plus d'une heure.

A la veille de son 34e anniversaire, Didier Drogba s'est offert un bien joli cadeau. Un centième but en Premier League, record absolu pour un Africain, inscrit face à Stoke City (1-0), samedi, lors de la 28e journée. Pourtant, les invités avaient décidé de lui gâcher la fête. Ancré au milieu de tableau, Stoke faisait tout pour ramener son point de Stamford Bridge. Et pouvait compter sur le talent de son portier, Asmir Begovic, impérial devant Gary Cahill(10e), Branislav Ivanovic (36e) et sur un coup franc de... Didier Drogba (66e). Mais Juan Manuel Mata, pas convié dans le onze de départ par Roberto Di Matteo, avait tout de même décidé de régaler son coéquipier.

Entré dès la 38e minute de jeu à la place de RaulMeireles, le meneur de jeu espagnol glissait dans l'intervalle pour l'international ivoirien, qui crochetait Asmir Begovic avant de pousser au fond des filets (68e). Un succès synonyme de joli présent pour son club et son nouvel entraîneur, Roberto Di Matteo. Auréolé d'une victoire contre Birmingham (0-2) en Coupe pour son baptême du feu, dans la semaine, le remplaçant d'André Villas-Boas doit beaucoup à son buteur. Son schéma en 4-2-3-1 n'a pas apporté de plus-value comparé au 4-3-3 de son prédécesseur. Surtout en laissant sur le banc ses meilleurs éléments du moment, Juan Mata et Daniel Sturridge. Avant leur entrée en jeu, le plus dangereux n'était d'ailleurs pasFrank Lampard ou Salomon Kalou.

Mais Branislav Ivanovic, qui avait manqué de peu le cadre (4e) avant de voir sa frappe s'écraser sur la barre (41e). Et pourtant, les Potters jouaient à dix depuis la 25e minute et l'expulsion de Ricardo Fuller, renvoyé au vestiaire pour s'être essuyé les crampons sur les bijoux de famille... d'Ivanovic. Alors certes, Chelsea consolide sa 5e place vis-à-vis de Newcastle et revient sur les talons d'Arsenal, qui accueille les Magpies lundi. Mais si Roberto Di Matteo n'a pas encore connu "l'enfer" que lui prédisait un certain Luiz Felipe Scolari, il a encore du pain sur le planche pour redonner à Chelsea son lustre perdu. Heureusement pour lui, l'infatigable Didier Drogba est là pour l'y aider.