dimanche 11 mars 2012

Loeb garde le dessus

Leader vendredi soir pour une poignée de secondes, Sébastien Loeb s'est affirmé aux commandes du rallye du Mexique, ce samedi, au cours de la deuxième étape. Malgré la combativité d'un Jari-Matti Latvala pas épargné une nouvelle fois au volant de sa Fiesta, Citroën roule tout droit vers le doublé. Deuxième à 36 secondes de son coéquipier, Mikko Hirvonen compte en effet 1'16 d'avance sur le leader du team Ford.

Il y a un an, la gagne s'était déjà jouée en famille au Mexique, avec une explication finale entre Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, et un abandon du second dans la dernière étape du rallye. Cette saison encore, la victoire semble promise au double chevron, quintuple tenant du trophée grâce à son octuple champion du monde. Après deux étapes, Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen filent tout droit vers le doublé, bien aidés en cela par un sort qui n'a pas épargné les Fordistes.

"J'attaque mais on ne fait pas assez d'écart pour revenir", déplorait ce matin encore Jari-Matti Latvala - huit scratches au compteur déjà - bien décidé alors à mettre la pression jusqu'au bout sur les Citroën officielles. Seulement dans l'ES15, le Finlandais devait se rendre à l'évidence, freiné dans ses ardeurs par une pierre mal placée. "J'ai quand même essayé, soufflait-il après coup. Nous sommes passés sur des pierres à l'intérieur d'un virage. La roue s'est cassée. Le pneu a tenu mais l'air est parti et nous avons parcouru 25 kilomètres comme ça." Résultat, une cinquantaine de secondes supplémentaires perdues, au lendemain d'un bris de suspension déjà lourd de conséquences.

"Désormais on peut oublier les deux premières positions. Il va falloir changer d'objectif et viser la troisième place", concluait le fer de lance du team Ford, relégué après 20 spéciales à 1'16 de Mikko Hirvonen, 1'53 du leader Sébastien Loeb. Cinquième au terme de la première étape, Petter Solberg a lui progressé d'un échelon aux dépens de Mads Ostberg, et demeure un prétendant sérieux au podium, à moins de 18 secondes de la première Fiesta officielle. "Au moins, nous avons montré que nous étions rapides, notait dans la journée Malcolm Wilson, sollicité sur le site officiel du WRC. Nous étions à une minute des Citroën après la première boucle il y a un an. Cette fois, nous avons mené le rallye et nous avons réalisé beaucoup de meilleurs temps."

Dans les rangs du double chevron, Yves Matton ne boude évidemment pas non plus son plaisir. "Notre objectif est de voir nos deux voitures terminer aux deux premières positions, insiste néanmoins le nouveau patron de Citroën Racing. Nos équipages peuvent continuer à rouler librement. Pour l'instant, la seule instruction donnée à nos pilotes est d'être à l'arrivée sans faire d'erreur." "Il a fallu attaquer fort. C'est sinueux, très technique, long, il fait chaud et il faut rester concentré jusqu'au bout. Pour l'instant ça va mais ça reste très long", souligne pour sa part Sébastien Loeb, conscient que Mikko Hirvonen - qui réalise là son baptême du feu sur terre, en compétition, au volant de la DS3 - peut encore lui mettre des bâtons dans les roues.