jeudi 23 février 2012

Plombé par la Grèce, le Crédit Agricole plonge dans le rouge


Plombé par la Grèce, le Crédit Agricole plonge dans le rouge

Créé le 23-02-2012 à 08h19 - Mis à jour à 16h47      Réagir

La banque a dévoilé ce jeudi que ses pertes avaient atteint 1,47 milliard d'euros en 2011. Bien pire donc que ce que prévoyaient les analystes.

 Share0
Crédit agricole a enregistré une perte nette plus lourde qu'attendu au quatrième trimestre 2011, à 3 milliards d'euros, en raison de lourdes dépréciations liées à la crise de la zone euro et des coûts de restructuration de sa banque de financement et d'investissement (BFI).
(c) Reuters
Crédit agricole a enregistré une perte nette plus lourde qu'attendu au quatrième trimestre 2011, à 3 milliards d'euros, en raison de lourdes dépréciations liées à la crise de la zone euro et des coûts de restructuration de sa banque de financement et d'investissement (BFI). (c) Reuters
SUR LE MÊME SUJET
Pour Crédit Agricole SA (CASA) 2011 restera comme un triste millésime. L'entité cotée du groupe bancaire, a enregistré en 2011 une perte nette de 1,47 milliard d'euros, creusée par la Grèce, le plan d'adaptation engagé à l'automne et plusieurs dépréciations d'écarts d'acquisition.
Sur les trois derniers mois de l'année, CASA affiche une perte de 3,1 milliards d'euros pour un produit net bancaire de 20,8 milliards d'euros (+3,3%), selon son communiqué publié ce jeudi 23 février. Une chute pour le moins brutale puisqu'en En 2010, la banque avait dégagé un bénéfice net annuel de 1,26 milliard d'euros, et ce malgré une perte de 328 millions d'euros au quatrième trimestre.
Ces résultats sont d'ailleurs inférieurs aux prévisions d'un consensus d'analystes consulté par l'AFP, qui tablait entre autres sur 856 millions d'euros de pertes sur l'ensemble de l'année 2011. D'où la très nette décrue du titre à la Bourse de Paris. A 16h45, l'action Crédit Agricole perdait près de 5%. 
La banque a subi les contrecoups de la crise grecque, chiffrés à près de 2,4 milliards d'euros. Ce montant comprend le provisionnement des titres souverains grecs à hauteur de 74%, pour un montant de 943 millions d'euros sur l'année (160 millions d'euros au quatrième trimestre), le reste provenant de sa filiale grecque Emporiki.
Vaste plan de désendettement jusque fin 2012
Le banque verte a lancé un plan de désendettement de 50 milliards d'euros à réaliser entre juin 2011 et décembre 2012. A fin décembre, elle avait réduit ses besoins de refinancement de 21 milliards d'euros.
Cette stratégie s'accompagne d'un plan d'adaptation qui touche en particulier ses activités de banque de financement et d'investissement (CA CIB) et de crédit à la consommation (CACF). Les comptes du groupe ont aussi été affectés par des dépréciations liées à ses participations dans la banque espagnole Bankinter et la portugaise BES. 
Pas de dividende et une réduction de 20% des bonus 
Le groupe Crédit Agricole dans son ensemble enregistre un résultat net de 812 millions d'euros en 2011, divisé par quatre par rapport à 2010 (3,6 milliards d'euros). Le plongeon des résultats financiers de la banque ne permettra évidemment pas à la banque de verser un dividende à ses actionnaires. 
La banque a aussi annoncé que la rémunération variable des traders de Crédit Agricole SA va diminuer de 20%, a déclaré ce jeudi lors d'une conférence de presse téléphonique le directeur général de la banque.
"Nous avons entrepris une baisse de 20%" de la rémunération variable des opérateurs de marché, a indiqué Jean-Paul Chifflet, qui commentait les résultats annuels. Cette baisse "peut paraître peut-être relative par rapport à d'autres", a-t-il ajouté, mais en terme de valeur absolue des rémunérations variables des opérateurs de marché, "nous avions déjà un large temps d'avance et (...) nous nous situons aujourd'hui dans des positions de rémunération en-dessous de celles de certains de nos confrères".
La banque BNP Paribas avait annoncé lors de la présentation de ses résultats annuels qu'elle allait diviser par deux l'enveloppe des bonus qu'elle accordera à ses équipes au titre de 2011 par rapport au montant alloué pour 2010 et Société Générale a évoqué une réduction de 50% des bonus de ses opérateurs de marché versés en 2012.