samedi 25 février 2012

Après Morin, le Nouveau Centre choisit aussi Sarkozy


Après Morin, le Nouveau Centre choisit aussi Sarkozy

Sans candidat depuis le retrait d'Hervé Morin de la course à la présidentielle, les militants ont voté massivement samedi pour le ralliement au candidat de l'UMP.
Après le retrait de son candidat, Hervé Morin, et le ralliement de ce dernier à Nicolas Sarkozy dans la course à la présidentielle, c'est sans surprise que le Nouveau Centre a voté samedi en congrès à 84,14% en faveur des deux motions proposant de soutenir le candidat UMP.
Trois motions avaient été déposées pour ce congrès extraordinaire à Nogent-sur-Marne, qui avait pour objectif de définir la ligne politique pour la présidentielle du parti centriste, partenaire de la majorité. La première motion portée par Hervé Morin appelait à soutenir Nicolas Sarkozy mais en justifiant l'utilité de sa propre candidature qui, bien qu'avortée, aurait selon le président du NC été "utile" au parti. Elle a obtenu 67,63% des suffrages exprimés.
La seconde, portée par le député de la Somme Olivier Jardé, appelait également à soutenir Nicolas Sarkozy, mais en se montrant plus critique sur le choix présidentiel d'Hervé Morin. Elle a obtenu 16,51 %. Enfin, une troisième motion présentée par Jeremy Coste, président des  jeunes du NC et le sénateur parisien Yves Pozzo di Borgo proposait de soutenir  François Bayrou au 1er tour. Elle a obtenu 15,86% 7.319 militants du parti centristes ont été appelés à se prononcer  entre mardi et samedi par vote électronique. 2.428 d'entre eux ont effectivement participé au vote.